03 mai 2023
Le 03 mai 2023
Qu'est-ce que le vin orange ?

Depuis quelques années, le vin orange intrigue et attire les consommateurs, notamment à cause de sa singulière couleur orangée.

À CLR, nous avons décidé de lever le voile sur ce vin tant convoité. Découvrez dès maintenant les points clés à connaître sur le vin orange !

Les Origines du Vin Orange :

Le vin orange, également appelé vin blanc de macération, ou encore vin ambré, désigne, comme son nom l’indique, un vin à la couleur particulièrement orangée.

Son origine remonte à il y a plus de 4500 ans dans la région de la Géorgie. D’autres théories affirment par ailleurs que son histoire est encore plus ancienne. En effet, on aurait trouvé des traces du vin orange de plus de 8 000 ans dans la région du Caucase.

À cette époque, les Géorgiens utilisent une technique de vinification particulière puisqu’ils font macérer le vin dans des amphores, elles-mêmes enterrées. Construites à base de terre cuite, on les appelle des « Kvevris ». Au fur et à mesure du temps, cette technique de vinification s’est ensuite répandue à toute l’Europe.

Depuis quelques années, les vins orange font leur grand retour dans les étagères de nos caves et c’est en 2022 que le Domaine de Régismont, en partenariat avec les Caves Languedoc Roussillon ont décidé de se lancer dans l’aventure du Vin Orange.

 

La vinification du Vin Orange :

La particularité du vin orange réside dans la vinification : les raisins blancs sont vinifiés en utilisant la technique de vinification des vins rouges. Le jus est alors macéré avec la rafle, la peau et les pépins des raisins.

Au Domaine de Régismont, la macération se prolonge pendant une quinzaine de jours à température régulée de 17°C. Cette macération offre une superbe couleur dorée et une tanicité très singulière. Le décuvage s’effectue donc lorsque la charge tannique souhaitée est atteinte. Le pressurage et la fin de la fermentation alcoolique se poursuivent à 16°C. Enfin, un élevage sur lies fines de 3 mois est réalisé.

 

Découvrir le Vin Orange du Château de Régismont :

Le Vin Orange, issu d’un mélange de cépages entre muscat et viognier offre une belle robe légèrement cuivrée. Le nez s’exprime sur des notes épicées de gingembre, d’agrumes confits, de pamplemousse rose, de jasmin et de bergamote. En bouche, la palette aromatique se complète par une touche légèrement poivrée en finale, des tanins légers, avec fraîcheur et tension.

 

À quelle température déguster le Vin Orange ?

Pour une dégustation optimale, nous vous conseillons de servir le Vin Orange à une température variable entre 10°C et 12°C.

 

Avec quoi déguster le Vin Orange ?

Grâce à sa singularité, le vin orange pourra être votre allié tout au long du repas : De l’apéritif, au poisson, en passant par la cuisine du monde, les tartes aux fruits ou encore le melon, le vin orange se fera l’allié parfait de votre déjeuner ou dîner !

 

Et maintenant, le vin orange n’a plus de secret pour vous ! Si vous souhaitez découvrir notre sélection du Domaine de Régismont, cliquez ici et prenez contact avec votre interlocuteur privilégié !