Millésime 2022 : Le Bilan.
L’année 2022 apporte un souffle nouveau à nos partenaires vignerons.
Qualifié de millésime de tous les dangers (orages de grêles, feux en bordure des vignes…), nos partenaires vignerons ont tenu bon face aux divers aléas climatiques de l’année. Revenons sur le parcours et les caractéristiques de ce millésime 2022.
Retour sur la période printanière qui s’est avérée être extrêmement douce : les pluies généreuses de mars ont permis aux sols de se recharger et les températures (parfois très élevées) du mois de mai (record depuis 1981) ont contribué à une floraison précoce.
Nos vignerons ont ensuite traversé un été très méditerranéen : une succession de semaines chaudes qui leur ont fait craindre un effet de concentration et/ou d’échaudage. Malgré tout, les vignes se sont montrées résilientes, accoutumées à ces chaleurs.
Changement de visage pour le millésime 2022 à partir de la mi-août et des premiers épisodes cévenols annoncés. Mais c’était sans compter sur le retour d’une météo clémente dès septembre, qui a accompagné nos vignerons jusqu’à la fin des vendanges et a permis aux zones les plus tardives d’arriver à maturité.
D’une manière générale, les blancs et les rosés sont d’une belle fraîcheur aromatique et la typicité de leurs cépages est bien respectée. Les rouges s’expriment sur des notes de fruits frais et des touches florales.
2022 est donc un millésime dédié au sang-froid et à la maîtrise technique ! Nos vignerons partenaires ont dû être réactifs pour démarrer les vendanges, puis patients pour profiter de la météo clémente de septembre. Élégance et finesse sont les maîtres-mots de cette récolte 2022 !