Cette année 2021 a apporté de nombreux défis à relever pour nos vignerons partenaires.
Cette année 2021 a apporté de nombreux défis à relever pour nos vignerons partenaires. En effet, les conditions climatiques difficiles, aux différentes périodes, ont impacté les vignobles de la région. Revenons sur le parcours et les caractéristiques de ce millésime 2021.
Dès l’aube 2021, les vignobles de la région ont souffert des températures anormales. En effet, dès le mois de mars, on pouvait remarquer un cycle végétatif précoce. Et puis, début avril, ce fût encore une mauvaise surprise pour nos vignerons. Le gel printanier a occasionné d’importantes pertes et n’a épargné aucun vignoble. Malgré une réactivité sans égal de tous les vignerons, les dommages ont été colossaux. Il a donc fallu faire face aux pertes, mais aussi redoubler d’efforts et de travail pour prendre soins des jeunes pousses restantes.
Affronter les défis d’aujourd’hui tout en envisageant l’avenir ; voilà le mot d’ordre pour nos partenaires. En effet, les vignerons ont dû faire face aux pertes, mais aussi mettre en œuvre des moyens efficaces pour protéger leurs vignes pour les années à venir.
La floraison n’a, elle aussi, pas été épargnée. Le froid, inhabituel à cette période, a entraîné une diminution considérable du potentiel de production.
La saison estivale a été marquée par de fortes précipitations et des températures plutôt fraîches. La propagation du mildiou a pu être limitée. Toutefois, le développement de l’oïdium et des Cryptoblabes a été favorisé par les conditions climatiques, ce qui a eu des conséquences dans les vignes.
Des épisodes cévenols ont continué d’alimenter la région. Ainsi, le cycle végétatif tardif a eu des répercussions sur les maturités. Choisir le moment idéal de récolte, voilà l’un des enjeux cruciaux pour la suite de l’élaboration du millésime.
Ainsi, les conditions climatiques défavorables ont eu de lourdes conséquences. Tout d’abord, on note une production historiquement faible. Par exemple, en Languedoc, il y a eu une baisse de volumes de plus de 30 % par rapport à 2020. Les températures ont entraîné des retards du cycle végétatif qui lui-même a eu des répercussions sur les maturités. Toutefois, grâce à un contrôle permanent et des connaissances techniques reconnues, nos partenaires ont su réagir efficacement pour affronter les obstacles que les conditions météorologiques leur imposaient.
En cave, il n’y a pas eu de problèmes de fermentations. Celles-ci apportent alors richesse en sucres modérée et raisins juteux.
Enfin, les vins sont délicats, frais et très aromatiques en blancs et rosés. Les vins rouges présentes des charges tanniques équilibrées.
Le millésime 2021 s’inscrit ainsi comme un millésime atypique, ayant nécessité une attention de tous les instants.