18 septembre 2024
Le 18 septembre 2024
L'Actualité du Millésime 2024

La dernière ligne droite pour ce millésime 2024 est dans la continuité des observations faites jusqu’à maintenant. Ce sera assurément un millésime de vignerons, la période végétative puis maintenant celle de la maturité auront été toutes aussi délicates, demandant réactivité, travail et minutie !

Nous revenons cependant à des dates de vendanges plus tardives comparées aux derniers millésimes, rappelant la normalité d’il y a quelques années. Septembre sera donc un mois chargé cette année accompagné d’un suivi attentif des conditions météorologiques.

Les conditions à la vigne :

 

Il n’y a finalement pas eu d’épisode de canicule intense cet été, malgré une alerte sur la première quinzaine d’août. Au final, les vendanges ont débuté en moyenne avec 8 jours de décalage par rapport à l’an passé.

La sécheresse a perduré au sud de la région depuis les Pyrénées Orientales jusqu’à la Montagne Noire. Et malheureusement, un épisode de grêle localisé sur les Corbières entre Fabrezan et Camplong limitera les rendements sur ce secteur. La seconde partie d’août a bénéficié d’un temps sec et de températures plus modérées, limitant le stress hydrique que l’on pouvait commencer à apercevoir sur certaines syrah et roussanne.

Début septembre a été marqué par l ‘apparition d’une goutte froide accompagnée par de la pluie sur certains secteurs (nord montpelliérain et Gard), retardant encore un peu plus les maturités des raisins. Cela accentue par ailleurs la pression phytosanitaire dans les secteurs déjà sensibles. Il faudra donc encore être patient sur les terroirs AOC pour obtenir une bonne maturité des rouges.

Les premiers jus rentrés en caves laissent apparaitre des rendements plus faibles qu’attendus.

Conclusion :

 

Malgré des rendements en baisse, les profils aromatiques s’annoncent intéressants avec un bon travail des couleurs sur les rosés. Il faudra cependant surveiller avec attention les acidités assez faibles sur les premiers jus demandant des ajustements pour les futures cuvées.

Les orages localisés du 5 au 8 septembre, accompagnés d’une vraie baisse précoce des températures sur l’ensemble de la région, ont permis de marquer une pause entre les blancs, les rosés et les rouges qui attendent encore sur souches à ce jour pour la plupart. Si les états sanitaires tiennent bien et que le vent continu son action, sans pluie, cela devrait permettre une bonne maturité des raisins. Les prochains jours seront donc déterminants.

Il y a cependant déjà une bonne buvabilité sur les profils rouges adaptés.